Zoom sur les projets européens du PEJ-France

Categories: Actualités

Le PEJ-France lance deux projets fin 2020 soutenus par l’agence Erasmus +. Des projets portés avec des partenaires associatifs et éducatifs européens afin de renforcer notre action d’éducation à la citoyenneté.

 

European ACCES :

Dans la continuité du programme Open-Vox porté en France qui consiste à accompagner des groupes de débats dans des lycées partenaires, l’association développe le projet European ACCES permettant d’expérimenter des activités de débat avec des lycées de 5 autres pays tout en développant des ressources structurantes permettant d’accompagner des lycéens, professeurs et associations à porter ces activités en France et en Europe : étude, plateforme de débat en ligne, vademecum des bonnes pratiques en Europe, kits pratiques, recueil de propositions d’élèves.

Le projet est porté par 6 partenaires principaux : Le PEJ-France (coordinateur), l’association d’éducation à la citoyenneté ECOS (Portugal) ainsi que 4 lycées situés en Finlande, Espagne, Turquie et Roumanie.

Tout au long du projet, chaque partenaire mobilise un groupe de lycéens + professeurs qui organise des activités d’expression démocratique dans son établissement. Des groupes de débat seront notamment formés qui pourront partager leurs idées et propositions en ligne. 5 rencontres transnationales sont organisées dans chacun des pays afin de créer des échanges entre jeunes et pour convier d’autres partenaires afin de valoriser le projet et disséminer les productions. 1 événement de formation (C1) est organisé en fin de projet en France, pour former des lycéens et professeurs à partir des outils produits tout au long du projet. Tout au long du projet, les partenaires principaux vont développer les ressources suivantes :
– Des ressources permettant d’élargir l’expertise concernant l’éducation à la citoyenneté en Europe : étude sur les pratiques citoyennes lycéennes, vademecum des bonnes pratiques en Europe sur les questions d’éducation à la citoyenneté en lycées.
– Une plateforme en ligne permettant aux groupes lycéens d’accéder à des ressources ainsi que de partager des propositions/échanger sur des sujets d’actualité.
– Des outils à destination d’élèves et d’équipes pédagogiques : grille d’évaluation – fiches pratiques – fiches compétences ainsi qu’un kit de formation à destination de jeunes et professeurs s’appuyant sur les ressources réalisées lors du projet.
– Un kit réunissant les propositions des lycéens impliqués dans les groupes de débats pour encourager l’expression et la prise en compte de la voix des jeunes en Europe.

  Agence Erasmus + France / Education Formation | Cités éducatives

E-Citoyens :

E-Citoyens est un projet Erasmus + d’échange de pratiques porté avec deux partenaires associatifs de Suisse et d’Allemagne afin de partager et de construire une expertise concernant les pratiques numériques et hybrides favorisant la participation et l’expression citoyenne des jeunes.

Le projet est porté par 3 partenaires : le PEJ-France (coordinateur du projet), Polyspektiv (Allemagne) et Dachverband Schweizer Jugendparlamente (Suisse) des structures qui développent différentes méthodes innovantes pour permettre aux jeunes de s’exprimer, débattre lors d’événements physiques mais également dans des formats hybrides ou digitaux.

Plusieurs temps forts successifs sont menés afin de, progressivement, partager, structurer et disséminer des pratiques et méthodes participatives hybrides et numériques. 3 “visites participatives” sont organisées dans chaque pays, mobilisant des partenaires ainsi qu’un groupe de 10 jeunes à l’occasion d’un événement innovant dans chaque pays. Différentes rencontres sont organisées visant à produire des ressources permettant de se former en ligne puis d’organiser une formation dans chaque pays. à destination de jeunes engagés et plus largement à des acteurs associatifs et éducatifs.

  Erasmus+ Jeunesse et Sport - Maison de l'Europe de Paris - CIED

Des projets qui font vivre la coopération européenne en permettant au PEJ-France de renforcer nos actions nationales tout en favorisant les échanges, le partage et le développement d’activités innovantes en Europe et au délà.