Retour sur la Session Nationale de Saint-Malo !

La 49ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes – France s’est déroulée du 13 au 17 Avril 2022 à Saint-Malo ! La SN49 a réuni près de 130 jeunes de toute l’Europe, autour d’échanges et de débats sur les enjeux maritimes.

La 49ème Session Nationale du PEJ – France

La  49ème  Session  Nationale  a  permis à plus de 130 jeunes venu-es de toute la France (et d’ailleurs en Europe !) de vivre  une expérience démocratique unique pendant quatre jours au lycée général et technologique Les Rimains afin de réfléchir aux problématiques maritimes.

Événement centré autour des débats,  la session permet à chacun-e d’offrir son avis et son expérience sur un sujet tout en s’ouvrant à de nouveaux points de vue.

Enjeux  capitaux  pour  les  années  à  venir, pourtant souvent oubliés du grand public, les enjeux maritimes  ont été  au  cœur  de  cette session : les participant-es ont pris conscience  des  risques  liés  aux  aléas maritimes et ont pu réfléchir et rédiger des propositions de solutions sur différentes problématiques liées aux enjeux halieutiques et à la biodiversité marine.

Un projet porté par et pour les jeunes

  • L’équipe d’organisation de la SN49 !

La session nationale permet de  développer la prise d’initiative et  de  responsabiliser  les jeunes,  tant  celles  et  ceux  impliqué-es  dans son organisation que tou-tes les participant-es qui sont amené-es à se questionner et se positionner sur des enjeux incontournables. 

Composée  de  9  lycéen-nes  motivé-es,  l’équipe d’organisation,  forte  de  son expérience en tant que participant-es de notre précédente Session nationale, a porté le projet de sa conception jusqu’à sa finalisation en assurant tous les aspects logistiques de l’événement. Pour cela, ils ont été accompagné-es et formé-es par des bénévoles expérimenté-es et des salarié-es du PEJ-France au démarchage de prestataires, à la recherche de partenaires financiers et logistiques, à la gestion d’équipe, aux outils de gestion de projet, etc.

Pour découvrir l’équipe d’orgas, rendez-vous sur Instagram !

  • Les délégués : 80 jeunes lycéens et lycéennes !

Les lycéens participent sous la forme de délégations. Chaque délégation est composée de 7 ou 8 lycéens d’un même établissement.

Pour les découvrir, rendez-vous sur Instagram !

  • Les équipes d’officiel-les pour faire vivre la Session !

En plus des jeunes à l’origine du projet, 2 autres équipes de bénévoles originaires de toute l’Europe ont travaillé pour que la session puisse voir le jour : une équipe académique et une équipe médiatique !

Les officiel-les sont les personnes mobilisées qui travaillent depuis plusieurs mois dans la rédaction des sujets, de commissions de travail de la session pour l’équipe académique ou dans la préparation de projet pour l’équipe médiatique.

Découvrez l’équipe académique et l’équipe médiatique sur Instagram !

 

Cette année l’équipe médiatique a réalisé plusieurs projets : 

Le “Sea Booklet

Le “Garticphone

Le projet ‘Humans of Saint-Malo

Le clip vidéo : récap de la Session en musique à retrouver sur instagram !

Les temps forts de la SN49

  • Le teambuilding 

Première étape d’une Session Nationale, le teambuilding est un ensemble d’activités qui favorisent la dynamique de groupe et permettent aux jeunes de se découvrir en introduisant les règles d’écoute et de communication active et bienveillante.

  • Le travail en commission

Avant la session, les parlementaires en herbe choisissent une commission c’est-à-dire un groupe de travail (FEMM, LIBE, EMPL, ENVI, TRAN, PECH I, SEDE, PECH II). Les  commissions  fonctionnent  sur  le  modèle  du  Parlement  européen,  avec  une répartition  identique  (les  affaires  constitutionnelles,  l’environnement,  la  culture,  les affaires internationales…). Dans chaque commission, les participant-es travaillent sur une problématique en lien avec le thème de la session afin de produire un ensemble de  propositions  communes.  Les  débats  et  échanges  sont  encadrés  par  un-e animateur-trice de commission : il/elle doit veiller au bon déroulement des débats et faciliter le consensus au sein de la commission.

  • L’assemblée plénière

Une fois le travail en commission terminé, les délégué-es se retrouvent en Assemblée plénière pour présenter leurs résolutions et les mettre au débat. À la fin de chaque tour de débat, les résolutions sont mises au vote.

  • Les activités informelles et culturelles

De  nombreux  événements  animent  la Session  Nationale  et  permettent  ainsi  les rencontres et les découvertes culturelles.  L’«Eurovillage» est l’occasion de présenter les  spécialités  culinaires  et  la  culture  de pays  européens, cette année un cluedo géant à été imaginé mettant en scène plusieurs pays d’Europe autour d’une enquête que les délégué-es ont élucidés.  Des  visites  de  la  ville d’accueil et la mise en avant d’activités et de  produits  locaux  sont  aussi  organisées pour promouvoir la ville hôte lors de cette session un jeu de piste dans les remparts de Saint-Malo avait été organisé afin de visiter la ville tout en apprenant son histoire à travers les questions et les anecdotes préparées.

Les partenaires de la SN49

Nous remercions vivement l’ensemble des partenaires de la Session nationale sans lesquels ce bel exercice de démocratie participative n’aurait pu avoir lieu !

More To Explore

Actualités

Call HOs Session Nationale

En avril 2022 s’est déroulée notre Session Nationale n°49 dans la belle ville de Saint-Malo. 130 jeunes venu-es de France et d’Europe ont débattu et

Partagez

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email