La 50ème Session nationale à Angers

Du 17 au 21 avril s’est déroulée la 50ème session nationale à Angers. Durant 5 jours, des délégations de lycéens et lycéennes de métropole, de  Mayotte et de Martinique se sont mises dans la peau de député-es européen-nes ! 

Cette Session Nationale était une session anniversaire du fait qu’elle est la 50ème organisée par le PEJ France. Ainsi, durant toute la semaine, les jeunes ont formé huit commissions : une Commission des Affaires Etrangères (AFET), une Commission de l’Agriculture et du Développement rural (AGRI), une Commission de la Culture et de l’Education (CULT), une Commission de Développement (DEVE), une Commission des Droits de la Femme et de l’Egalité des Genres (FEMM), une Commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), une Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE)

et une Commission de Développement Régional (REGI).

Ces commissions étaient encadrées et animées par des jeunes bénévoles venu-es de toute l’Europe. Chacune a pu présenter le jeudi et le vendredi ses propositions aux autres commissions lors de l’assemblée plénière, où les résolutions ont été votées. Cette année, des délégations d’Outre-Mer ont fait partie de la Session Nationale, avec deux délégations de Martinique et une de Mayotte, dans le cadre du projet “Parcours Inter’actions ! La diversité au coeur de la participation citoyenne”. Ce format a particulièrement plu aux élèves qui ont participé à la session, aimant le travail en groupe et le fait qu’ils devaient tous se mettre d’accord avant de prendre des décisions.

 

En plus du travail en commission et de l’Assemblée Générale, des événements ont été mis en place tout au long de la session nationale. Ainsi, les participant-es ont pu visiter la ville d’Angers, découvrir les cultures culinaires d’autres pays d’Europe lors de l’Eurovillage et fêter la Session Nationale et la diversité culturelle lors de l’Europarty. Anaé nous a indiqué que “L’Eurovillage c’était super cool, donc plein de bons souvenirs” et Hélène témoignait que “j’ai surtout adhéré à l’Europarty”.

Les participant-es ont ainsi eu l’occasion durant cette semaine de mieux se connaître, comme nous en a fait part Elise “On a pu rencontrer des personnes de toute la France qui sont comme nous, qui sont intéréssées par tout ce qui est notre domaine. Ça a été très enrichissant” et Anatole “C’était une agréable expérience puisqu’on a une très bonne ambiance avec un groupe qui se forme dès le premier jour puis qu’on apprend à se connaître. Tout de suite l’ambiance se détend, ce qui est un gros point positif dans le PEJ. On rencontre d’autres personnes, on s’amuse et je trouve que c’est une expérience formidable”.

Cette session a été rendue possible par le travail de nombreux jeunes venus de toute l’Europe, que ce soit en amont pour l’organisation de la session et la rédaction des sujets, mais également durant la session dans l’organisation, le travail avec les élèves et la valorisation médiatique de l’événement.

More To Explore

Actualités

Le PEJ-France recrute !

📣 Le PEJ-France recrute pour la rentrée 2023 ! Rejoins une équipe engagée pour la citoyenneté active des jeunes dans leur diversité 🙌 Retrouve les

Partagez