Activités tout public

Des interventions pédagogiques et sessions revisitées hors cadres scolaires avec des jeunes de structures jeunesses variées telles que des missions locales, maisons de quartiers ou espaces jeunesse

Des animations pour développer la citoyenneté active des jeunes quelque soit leur parcours

Avec le programme Divers’idées, l’association réalise chaque année dans des structures jeunesses de toute la France des animations pédagogiques. Ces interventions permettent à des jeunes, quel que soit leur parcours et leur maîtrise du français de débattre et de formuler des propositions autour de problématiques actuelles, déterminées en amont avec la structure (stéréotypes hommes/femmes, diversité culturelle en Europe, liberté d’expression sur les réseaux sociaux,..). 

Les interventions sont animées par des bénévoles de l’association et peuvent être ponctuelles ou régulières. Chaque séance dure entre 1h et une demi-journée, et est basée sur des techniques d’animation participative afin d’amener les jeunes à s’exprimer et être acteur-trices de l’intervention.

Toutes les structures ayant participé à des animations sont invitées aux Journées Citoyennes, une rencontre nationale réunissant des jeunes de toute la France aux parcours diversifiés et des partenaires pour 2 jours de débats.

👉  Retrouvez les propositions construites par les participant-es des Journées Citoyennes en 20252024 et 2023.

Mettre en place le programme Divers’idées dans votre structure

Vous accompagnez des jeunes dans le cadre de l’ASE, de l’insertion professionnelle, ou d’activités socioculturelles ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des thématiques d’animations disponibles et nous contacter à l’adresse mima.ferrier@pejfrance.eu

Nous discutons avec vous du: 

  • Public : mineur-es non accompagné-es, lycéen-nes de maisons familiales rurales, jeunes de missions locales, volontaires en service civique,.. 
  • Format : débat mouvant, jeux de rôle, quizz, Europe en quatre coins, …
  • Sujet : écologie, société, Europe, …

 

Le programme Divers’idées est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre du programme Erasmus+, via le projet européen « Divers’idées en débat ».

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.