2024 pour tous-tes !

 Le projet 2024 pour tous-tes est un parcours d’ateliers participatifs “sport-débat”, en partenariat avec l’association APF France Handicap. 

Ce projet amène progressivement les participants et participantes à s’exprimer sur des sujets liés à la participation citoyenne, l’inclusion et le sport à l’échelle locale et européenne, puis à construire des propositions autour de la thématique fil rouge “Inclusion et Citoyenneté active au quotidien”. 

Ce projet cofinancé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Erasmus+, s’est déroulé entre février 2023 et janvier 2025, dans 4 villes françaises : Bordeaux, Nantes, Paris et Strasbourg.

 

Deux événements majeurs ont marqué l’année 2024 en France : les élections européennes et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il nous a paru pertinent de proposer aux jeunes de mettre en perspective ces deux événements et de s’interroger sur les liens qui existent entre citoyenneté, notamment européenne, sport et inclusion.

Les objectifs du programme

    • Accompagner des jeunes de différents profils, dont des jeunes en situation de handicap, à l’exercice de la citoyenneté, à travers un parcours de réflexion autour de la participation et l’inclusion

    • Stimuler la mixité sociale entre les jeunes

    • Renforcer la coopération entre acteurs du débat citoyen local et européen

 

Notre partenaire

APF France handicap est la plus importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Forte de ses 100.000 acteurs, elle porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire et agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et un libre choix du mode de vie.

Les temps forts du projet

 

    • Création d’une équipe de jeunes organisateurs dans chaque ville, issus du Parlement européen des Jeunes – France et d’APF France handicap

Une campagne de sélection de jeunes curieux et motivés pour organiser et animer ce parcours d’ateliers participatifs

    • Une rencontre de préparation et de formation des jeunes organisateurs dans chaque ville

Une rencontre pour accompagner et former les jeunes organisateurs aux méthodes informelles d’animation du Parlement européen des Jeunes – France

    • Un premier atelier “Citoyenneté active VS Inclusion ?” dans chaque ville

Un atelier destiné à la prise de conscience des participant-es sur les problématiques liées à l’inclusion dans la participation citoyenne, au niveau local et européen.

  •  
    • Un second atelier “Participation locale VS Participation européenne ?” dans chaque ville

Un atelier destiné à la réflexion des participant-es en vue de favoriser l’inclusion de tous les jeunes dans la participation citoyenne, au niveau local et européen.

    • Un troisième atelier « Proposer VS Recevoir ? » dans chaque ville

Un événement de dissémination pour partager les enseignements et les propositions élaborées lors du projet, et engager le dialogue avec les acteurs du débat citoyen local et européen et le public présents.

 

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.