20150813_JP_France-4C-noBG-wide

 

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est la section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), organisation internationale créée à Fontainebleau en 1987 et présente dans 39 pays du continent.

Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.

Soutenu par les institutions européennes et nationales, ainsi que par les collectivités territoriales, le PEJ-France s’est considérablement développé ces dernières années. Le comité national français est actuellement le plus dynamique d’Europe.

 

 

 

Pourquoi le PEJ ?

 


Nos objectifs

Informer la jeunesse, rapprocher les jeunes de la vie publique, enseigner le fonctionnement des institutions européennes, nous poursuivons, grâce au dynamisme de notre réseau, plusieurs objectifs.

En savoir plus

Notre histoire

Le Parlement européen des Jeunes est né d’une initiative privée en 1987 à Fontainebleau (Seine-et-Marne, France).

En savoir plus

Nos valeurs

Sa visée étant essentiellement éducative et pédagogique, l’association ne milite pas pour une conception particulière de la construction européenne.

En savoir plus

 

 

En quelques chiffres

28 000

jeunes participants sensibilisés aux questions européennes directement par le PEJ en 2014.

500

activités, de toutes dimensions, organisées par le PEJ durant l’année scolaire.

37

comités nationaux du PEJ en Europe en 2014, formant un réseau inédit de jeunes européens

40 000

visiteurs uniques sur ce site en 2014.

1 200

participants directs à nos activités sur toute la France durant l’année 2014.

70

bénévoles du PEJ-France actuellement impliqués sur le terrain et qui relayent le message de l’association.

49

départements où le PEJ-France est présent, en Métropole et en Outre-Mer.

6

comités inter-régionaux du PEJ-France actifs au niveau local à la fin de l’année 2014.

110

clubs représentant le PEJ-France dans les lycées et universités du territoire à la fin de l’année 2014.

 

Nos équipes


 

 

Mais qui sont-ils ? Le Parlement Européen des Jeunes – France est directement géré par des lycéens, des étudiants et des jeunes professionnels qui s’investissent bénévolement dans l’animation de l’association afin de faire vivre l’Europe au quotidien au plus grand nombre ! Avec une moyenne d’âge de 20 ans, l’association est structurée en plusieurs instances. Une équipe permanente est aussi présente toute l’année dans nos locaux à Paris.

 

 

 

 

Activités

Sessions d’une journée, régionales, nationales, internationales, mais aussi journée de l’Europe et formations, la vie du PEJ-France est rythmée par de nombreux événements tout au long de l’année !

En savoir plus

Notre réseau

En France, l’animation de l’association est assurée par l’implication quotidienne de centaines de bénévoles à travers le pays grâce à nos 100 Clubs et à nos 7 Comités régionaux !

En savoir plus

pejistes

 

 

 

Nos partenaires

 


 

La qualité de ses travaux et le sérieux de ses méthodes ont permis au Parlement Européen des Jeunes de se forger une forte crédibilité auprès des acteurs publics. L’association dispose ainsi d’un réseau développé de partenaires pour appuyer et relayer son action auprès des jeunes.

Découvrez nos partenaires →

Le Comité d’Honneur

Découvrez les personnalités qui composent le comité d’Honneur du PEJ-France !

En savoir plus

 

 

★ ★ ★