Qui sommes-nous ?

Initié en 1987 à Fontainebleau par des lycéen-nes et parents d’élèves, l’association a tout d’abord été constituée en un réseau international (European Youth Parliament), puis a progressivement évolué avec le développement d’associations nationales à partir de 1990.  En 1994 est fondé le PEJ-France, l’association française membre de ce réseau ! 

3_2-Fontainebleau-1989-90
Petite légende de la photo

Depuis ses débuts, le PEJ-France s’attache à promouvoir la citoyenneté active auprès des jeunes par l’expression, l’échange et le débat sur des thématiques d’actualité . 

L’activité historique du PEJ-France est l’organisation de simulations de session parlementaire selon des méthodes qui lui sont propres. Ces sessions peuvent être organisées à différentes échelles : locale, régionale et nationale. Le PEJ-France a également accueilli plusieurs sessions internationales du réseau international EYP au fil des ans, la plus récente ayant eu lieu à Rennes à l’été 2016. 

Forte de cette expérience, l’association a su innover à travers la création de nouveaux programmes, afin de proposer différentes expériences d’échange, d’expression et d’engagement à des jeunes dans le cadre scolaire, étudiant et hors scolaire. Plus récemment, l’association a su s’adapter à la crise sanitaire avec l’organisation de sessions et d’activités pédagogiques dématérialisées. 

Depuis 2014, le PEJ-France s’appuie sur 6 comités régionaux pour développer ses actions partout en France. Chaque comité régional porte un programme d’activités sur son territoire (sessions régionales, activités informelles) et co-porte les programmes nationaux de l’association avec l’appui de la tête de réseau (Forg’Europe, Open-Vox, Divers’idée…). 

Au fil de son évolution, le PEJ-France a développé des coopérations avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnelset détient en ce sens depuis 2008 l’agrément Jeunesse et éducation populaire. L’association a ainsi tissé des liens forts à l’échelle nationale avec différents Ministères et réseaux associatifs étudiants, permettant de démultiplier les coopérations régionales et locales avec des associations, lycées, facultés/écoles et collectivités sur l’ensemble de la France. 

3_1