La fête de l’Europe

La Journée de l’Europe est un événement qui a lieu dans l’ensemble des Etats membres, le 9 mai, pour rendre hommage à la déclaration du 9 mai 1950, prononcée par Robert Schuhman, et proposant la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier.

A cette occasion, chaque année, le Parlement Européen des Jeunes – France met en place des activités à destination des jeunes pour les sensibiliser à la question européenne. Cette année n’a pas fait défaut à la tradition et trois activités ont été organisées.

Fête de l'Europe à la DGESCO

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) a sollicité le PEJ-France pour une demi journée d’activités autour du thème “faites l’Europe de l’éducation”. Différentes organisations ont été conviées comme la représentation du Parlement Européen ou bien Erasmus + pour présenter leurs activités; une chorale par des élèves d’Amiens a été performée et une activité de simulation parlementaire a été organisée par le PEJ.

Les élèves du lycée Pierre Bayle de Sedan ont été réparti-es en deux groupes de six personnes pour trouver des solutions aux deux problèmes suivant:

  • l’harmonisation des cursus scolaires européens
  • l’encouragement à la mobilité des jeunes en Europe

Ensuite, ils et elles ont performé une courte assemblée générale durant laquelle iels se sont mutuellement posé des questions sur leurs résolutions et ont pu voter pour ou contre (toutes ont été adoptées !)

Animation d’un stand avec la Maison de l’Europe de Paris

Le Comité Ile de France du PEJ-France a été contacté par la Maison de l’Europe de Paris pour tenir, au milieu d’autres associations, un stand autour de nos activités. Adam nous raconte: 

“C’était quand même assez calme (surtout le matin). Nous avons pu discuter avec plusieurs autres exposants. Il y avait naturellement les institutions (Commission Européenne, un stand PFUE, Parlement Européen, Conseil de l’Europe, banque d’investissement…etc). On a rencontré aussi l’adjoint au Maire en charge des relations internationales et européennes et Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes.”

Une journée PFUE couplée à une journée de l’Europe à Angers

“Avec l’académie, nous avons tenu à terminer notre projet PFUE sur une grande journée à l’occasion de la fête de l’Europe. Le public cible était les lycées pro, agricoles et technologique. Le  grand point positif de la journée a été la présence d’une délégation internationale (mexicains, américains, irlandais) : une journée cosmopolite et inclusive ! La thématique voulue par l’académie a été “la vie quotidienne en europe”: culture, citoyenneté, actualité environnementale ont été travaillées. Environ cinq résolutions ont été écrites par les 80 participant-es”

Le 13 mai à La Roche sur Yon

Auprès de 100 jeunes de filière hôtellerie notamment, une matinée PEJ a été réalisée pour leur présenter l’association et les faire débattre et réfléchir sur la commission européenne et les eurodéputés, ainsi qu’une sorte de “qui veut gagner des millions” autour de l’UE. La rencontre avec l’eurodéputée Valérie Hayer a été un grand temps fort de la journée, très intéressant pour les jeunes qui étaient ravi-es de ce moment !

More To Explore

- Evénements

Les journées citoyennes – Divers’idées

Après deux ans, le programme Divers’idées s’est clôturé lors des Journées citoyennes du 28 et 29 Mai 2022, découvrez toutes les propositions établies sur la

Non classé

Le PEJ recrute un-e chargé-e de projets !

Le PEJ-France recrute actuellement un-e Chargé-e de projets (CDD – 12 mois, évolution possible en CDI). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin. Les entretiens

Partagez

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email