Les sessions régionales du PEJ – France

Ce mois-ci a vu se dérouler trois sessions régionales dans trois comités différents : en Centre Est, en Grand Ouest et en Grand Sud. Nous avons récolté quelques témoignages pour vous faire découvrir ces jolis événements !

La session hybride de Marseille

La session régionale hybride Marseille 2022 du Comité Grand Sud a eu lieu du 12 au 15 mai dernier. L’évènement a réuni une cinquantaine de participant-es en présentiel et en ligne autours du thème “SPEAK UP: between expression, medias and (dis)information“.

Les délégués ont pu débattre autours de sujets comme l’indépendance des médias, la protection des journalistes ou la désinformation sur l’écologie. L’organisation de la session s’est fait pour permettre à tous les participants de vivre l’expérience PEJ en ligne ou en présence!

La session sur deux journées “Innov’Nantes” !

Sur le thème de l’innovation, une session-deux-journées s’est déroulée au lycée Nelson Mandela de Nantes. 100 personnes au total étaient mobilisées, dont des élèves de section technologique, générale, internationales et SEGPA. Un événement sous le signe de l’inclusion, donc, valeur que nous portons depuis toujours au PEJ.

L’ensemble des participant-es et le corps enseignant étaient très fier-es du projet, qui a eu comme particularité une conférence sur le harcèlement organisée entièrement par deux lycéens. Bravo à tous-tes celles et ceux qui ont participé à ce bel événement !

Une session à Grenoble en coopération avec l’académie

Du 2 au 4 mai, s’est tenue la SIR de Grenoble 2022. Cette session, co-portée et organisée par l’Académie de Grenoble, ses CAVL ainsi que le Comité Centre-Est, a accueilli des élèves de première et terminale venant de l’académie de Grenoble et de la région du Piémont en Italie !

Durant ces trois jours, ces jeunes ont pu débattre autour d’un thème : le développement durable. Un thème qui a été questionné et traité à partir des problématiques soulevées par la PFUE, mais aussi et surtout de problématiques rencontrées par les lycéens eux-mêmes : la santé mentale et l’éco-anxiété, l’égalité des genres en milieu scolaire, les droits des lycéens… Les participants ont non seulement pu débattre autour de ces sujets, mais aussi proposer des résolutions qui ont été lues et écoutées par la rectrice de l’Académie de Grenoble ainsi que le ministère de l’Éducation nationale.

En tout, c’est une soixante-dizaine de participant-es qui ont débattu et échangé autour de la question du développement durable lors de cette simulation de session parlementaire, et ce, au sein même de la capitale verte européenne 2022 !

More To Explore

- Evénements

Les journées citoyennes – Divers’idées

Après deux ans, le programme Divers’idées s’est clôturé lors des Journées citoyennes du 28 et 29 Mai 2022, découvrez toutes les propositions établies sur la

Non classé

Le PEJ recrute un-e chargé-e de projets !

Le PEJ-France recrute actuellement un-e Chargé-e de projets (CDD – 12 mois, évolution possible en CDI). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin. Les entretiens

Partagez

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email