Les journées citoyennes – Divers’idées

Après deux ans, le programme Divers’idées s’est clôturé lors des Journées citoyennes du 28 et 29 Mai 2022, découvrez toutes les propositions établies sur la citoyenneté et l’éducation civique des jeunes.

Les Journées citoyennes ont permis de réunir :

  • 10 jeunes de l’association Saint Michel
  • 15 jeunes PEJistes, 
  • 4 expert-es issu-es de l’écosystème associatif : Parcours le monde (mobilité), le RESES (écologie), Jets d’Encre (Médias et informations), Futur Sport (sport).
  • 2 décideur-euses : Boris Jamet Fournier (conseiller de Paris), et Julie Tartarin (Association Socrate)
Propositions Divers'idées (6)

    Après un temps d’interconnaissance et de présentation de l’événement, les participants se sont familiarisé-es avec leur thématique et son lien avec la citoyenneté accompagné par un expert et un animateur du PEJ. 

    Par la suite, ils et elles ont pu échanger avec Boris Jamet Fournier (conseiller de Paris) et Julie Tartarin (Association Socrate) sur le sens de l’engagement de jeunes et les dispositifs existants pour l’encourager.

    La journée s’est terminée sur un atelier d’approfondissement afin de dégager des constats sur les problématiques soulevées et commencer l’élaboration de solutions concrètes.

    Quant à la deuxième et dernière journée de ces journées citoyennes, la matinée du dimanche a été consacrée à la rédaction des propositions et la préparation de l’assemblée générale avec le soutien des animateurs et animatrices du PEJ. L’après-midi chaque groupe a pu présenter ses réflexions et ses solutions qui ont été mises aux voix lors de l’assemblée générale.

    L’événement s’est clôt avec un atelier d’évaluation et de valorisation des compétences développées lors du week-end pour permettre aux participants de prendre conscience de celles-ci.

👉  Retrouvez les propositions construites par les participant-es du projet sur les problématiques soulevées tout au long du programme: la mobilité, le sport, l’écologie, les médias et l’information, la santé mentale.

More To Explore

- Evénements

Les journées citoyennes – Divers’idées

Après deux ans, le programme Divers’idées s’est clôturé lors des Journées citoyennes du 28 et 29 Mai 2022, découvrez toutes les propositions établies sur la

Non classé

Le PEJ recrute un-e chargé-e de projets !

Le PEJ-France recrute actuellement un-e Chargé-e de projets (CDD – 12 mois, évolution possible en CDI). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin. Les entretiens

Partagez