Activités tout public

À travers le projet Divers’idée, nous organisons des interventions pédagogiques et sessions revisitées hors cadres scolaires avec des jeunes de structures jeunesses variées telles que des missions locales, maisons de quartiers ou espaces jeunesse.

Le projet vise à permettre à des jeunes de tous horizons, et notamment en situation de réinsertion, de :

  • S’intéresser, explorer et s’emparer de sujets d’actualité qui les concernent en développant des clés pour comprendre le monde qui les entoure.
  • Faciliter l’expression des jeunes participant-es et le développement d’un esprit critique en offrant des espaces d’échanges constructifs participatifs et inclusifs.
  • Développer le goût de l’engagement en accompagnant des jeunes à construire ces activités selon leurs envies.

Lancement du programme en 2021

Le projet Divers’idée est initié en 2021 à travers un projet erasmus + avec des structures hors-scolaire de 6 villes de France afin de construire, avec des jeunes motivé-es, de nouveaux formats de sessions facilitant leur participation autour de la thématique des « jeunes dans le monde de demain ». 

 

Les temps forts du projet 

En 2021, le projet s’organise en différents temps forts qui mobilisent une diversité de jeunes et d’acteurs jeunesse en 4 étapes : 

  • 2 interventions pédagogiques dans chacune des 6 villes entre Janvier et Octobre 2021 : Le PEJ construit avec chaque structure partenaire deux interventions pédagogiques d’1h30 à 2h pour amener un groupe de jeunes à discuter et s’exprimer sur un sujet de leur choix avec des méthodes participatives type jeux de rôles, débats-mouvants…
  • 6 Sessions revisitées d’une journée (une dans chaque ville) sont construites avec des jeunes entre mars et novembre 2021 : Dans chaque ville nous organisons une session d’une journée sur le thème de leur choix. L’occasion d’aborder en profondeur différents sujets avec 40 jeunes répartis en groupes pour construire des propositions avant de les présenter, les débattre puis les voter en s’appuyant sur des activités participatives et interactives.
  • Rencontre nationale à Paris fin 2021/début 2022 : Afin de réunir une diversité de jeunes mais aussi d’acteurs jeunesse et éducatifs pour partager leurs expériences, idées et débattre ensemble, nous organisons une rencontre nationale qui réunira 60 participants à Paris au mois de Novembre.

Ce projet se veut pérenne. Nous produirons à la suite des fiches activités qui permettront d’accompagner d’autres lycées et structures jeunesses dans des parcours pour développer ce type d’actions. L’association prévoit aussi de valoriser les propositions phares produites par les jeunes tout au long du projet.

Participer au programme

Vous êtes une structure jeunesse ou une jeune et êtes intéressés par notre projet Divers’idées ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse taianamarcon@pejfrance.eu.