Activités lycéennes

Activités historiques de l’association, les sessions de simulation parlementaire du PEJ-France réunissent des délégations de lycéen-nes pendant 1 à 5 jours pour vivre une expérience de débat démocratique, de partage interculturel et d’échanges autour d’une thématique d’actualité !

 

Ces expériences placent les lycéen-nes au coeur du débat afin de  : 

  • Découvrir et approfondir des sujets d’actualité qui les concernent, les décrypter et en comprendre les enjeux à l’échelle locale, nationale et européenne
  • S’exprimer et développer un esprit critique, construire leur propre opinion et prendre confiance dans leur capacité à exprimer leurs idées
  • Apprendre à échanger et débattre en groupe en faisant preuve d’écoute, de tolérance, d’esprit d’équipe, de compromis, afin de trouver collectivement des solutions à des problématiques
  • Rencontrer des jeunes d’autres établissements de France et d’Europe pour s’ouvrir à d’autres cultures par l’échange et le partage interculturel
 

Des expériences démocratiques fortes !

IMG_0342

Les sessions sont organisées à différentes échelles (locale, régionale, nationale) et réunissent des délégations (8 à 10 élèves) de différents lycées de France. Des délégations d’autres pays d’Europe sont également conviées lors de certaines sessions, conduisant à utiliser à la fois le français et l’anglais grâce à des méthodes multilingues lors de ces activités.

Chaque session est organisée par des élèves du lycée qui accueille l’événement, accompagné-es par d’autres bénévoles du PEJ.  

Les participant-es à la session abordent différents sujets autour d’un grand thème d’actualité, en étant réparti-es en plusieurs groupes de travail (commissions) qui sont animées par des jeunes du PEJ selon des méthodes d’éducation populaire facilitant l’expression et la participation active. Dans une atmosphère bienveillante et inclusive, les participant-es, appelés délégué-es, découvrent progressivement différents sujets et leurs enjeux, partagent leurs points de vue et imaginent ensemble des solutions, dans l’échange et le partage. 

Les temps forts d’une session

Chaque session s’organise autour de 4 temps forts : 

  • Teambuilding : les délégué-es d’une même commission de travail apprennent à se connaître et à travailler ensemble à travers des jeux et activités d’interconnaissance. Cela permet de créer un esprit d’équipe et une atmosphère de confiance, facilitant la libre expression et la participation active de toutes et tous.
 
  • Travail en commission : les délégué-es débattent et échangent sur un sujet précis (spécifique à l’environnement, l’agriculture, le numérique, l’économie, etc…), en lien avec la thématique générale de la session. À travers des animations participatives et dynamiques, chacun-e découvre progressivement le sujet et ses enjeux (partage de connaissances/expériences, décryptage, croisement de sources…), exprime son opinion, puis imagine avec les autres des solutions aux problématiques identifiées en construisant des propositions rédigées sous formes de résolutions.
  • Assemblée plénière : les délégué-es présent-es à l’ensemble des participant-es leurs résolutions qui sont débattues, puis votées.
  • Activités sociales et culturelles : les délégué-es se retrouvent autour d’activités de découvertes des cultures régionales et européennes, comme lors de l’Eurovillage, où chaque délégation présente un pays européen, mais aussi lors de visites du territoire accueillant la session, ou lors de temps d’échanges avec des acteur-trices concerné-es par le thème de la session.

Les différents formats de Sessions

EYP_2019_7thIF_AlbaniaAylin Alakbarli

Le PEJ-France propose différents formats de Sessions, permettant de s’adapter aux envies et moyens de chaque lycée !

Les sessions une ou deux journée(s)

La plus courte (mais non moins importante !) session se déroule sur une ou deux journée(s) en suivant les principaux temps forts décrits ci-dessus. Réunissant quelques dizaines d’élèves d’un même lycée, les sessions d’une ou deux journée(s) sont assez simples à mettre en place, et sont un excellent moyen pour permettre à des lycéen-nes de vivre leur première expérience au sein du PEJ !

Les sessions régionales

Grâce au dynamisme de ses comités régionaux, le PEJ-France a pu mettre en place, depuis plusieurs années, des sessions régionales qui réunissent 50 à 80 lycéen-es d’une même région sur 3 ou 4 jours. Ces événements sont un moyen d’aller à la rencontre de publics nouveaux et de permettre au plus grand nombre de participer aux échanges uniques que constituent les sessions grace à la proximité géographique des participant-es. Au cœur de ces sessions régionales se trouvent les ingrédients qui font le succès des activités du PEJ : teambuildings, travail en commission et assemblée plénière, sans oublier bien sûr,  les activités sociales et culturelles !

Les sessions nationales 

Chaque année au printemps, une Session Nationale rassemble pendant 5 jours environ 150 jeunes, dont 10 délégations de lycéen-nes français-es sélectionné-es à la suite d’un appel à candidature lancé au niveau national. 

Chaque délégation est composée de 8 à 10 élèves et d’un-e accompagnateur-trice. 

Les sessions nationales sont des expériences uniques de citoyenneté active et d’ouverture au monde : des délégations étrangères sont également présentes, et les organisateur-trices viennent de différents pays du continent européen. On y retrouve les temps forts du teambuilding, du travail en commission, de l’assemblée plénière et des activités sociales et culturelles.

Les sessions à l’étranger

Le réseau European Youth Parliament est présent dans plus de 40 pays européens ! Nous encourageons grandement nos membres à partir à l’étranger pour participer à une session régionale ou nationale d’un autre pays membre du réseau et proposons un accompagnement à la mobilité de nos membres.

Les sessions internationales

Les sessions internationales  se tiennent trois fois par an dans différents pays du réseau European Youth Parliament. Comme pour toutes les autres sessions, les sessions internationales s’organisent autour des quatre temps forts. Elles sont plus importantes que les sessions régionales ou nationales et rassemblent plus de 300 jeunes européen-nes pendant 10 jours. La participation aux sessions internationales est ouverte à tou-tes les membres du PEJ-France : si vous êtes intéressé-es, faites nous signe !

Les sessions numériques

Les sessions numériques reprennent le format classique des sessions, au seul détail que tout se passe en ligne avec des outils numériques tels que Zoom, Discord et Miro. Elles se déroulent sur une ou plusieurs journées, et disposent d’un avantage non négligeable : n’importe qui peut participer de chez soi à une session n’importe où en Europe ! C’est une nouvelle occasion de favoriser les échanges et les découvertes culturelles !

 

Infos pratiques pour participer ou organiser une Session !

IMG_4740

Pour participer à une Session locale, régionale ou nationale en France, un lycée doit constituer une délégation de 8 à 10 élèves qui sera contactée en amont de la Session pour être accompagnée dans la préparation de l’événement. Pour savoir si des Sessions sont bientôt organisées dans ta région, rendez-vous sur cette page !

Il est aussi possible pour un lycée d’organiser une Session locale, régionale ou nationale, pour cela, vous pouvez contacter votre comité régional.

Pour participer à une Session Internationale ou à des Sessions à l’étranger, l’inscription peut, selon la session concernée, se faire individuellement ou en constituant une délégation. Tu peux nous contacter à mobilite@pejfrance.eu nous t’accompagnerons pour trouver la Session de tes rêves ! Tu peux également t’inscrire à notre Newsletter WhatsApp sur laquelle nous publions, entre autres  news du PEJ, toutes les possibilités pour participer à des Sessions.