Activités lycéennes

Encourager le débat et l’échange de jeunes lycéens de métropole et d’outre-mer afin de valoriser la diversité culturelle en France et en Europe. Ce nouveau projet est là pour ça !

Ce nouveau projet permet aux lycéens de France métropolitaine et d’outre-mer de s’approprier les enjeux qui les concernent, grâce à l’expertise du PEJ, et de leur donner l’envie d’agir avec le soutien de la RNJA. Le projet vise à remplir les objectifs suivants:

  • Amener les jeunes à découvrir et s’intéresser à des sujets d’actualités qui les concernent à l’échelle locale, nationale et européenne, par l’expression, la participation et le débat. 
  • Accompagner les jeunes à s’engager sur les sujets qui leur tiennent à cœur. 
  • Amener les jeunes à se questionner sur le vivre ensemble et le respect des spécificités locales (culturelles, économiques, sociales, environnementales, …)
  • Mettre en perspective les spécificités locales grâce au dialogue entre jeunes à plusieurs échelles (régionale, nationale et européenne) 
  • Renforcer les liens entre des associations et des lycées de métropole et d’outre-mer pour tisser des partenariats de long terme. 
  • Accompagner les jeunes actifs sur leur territoire à conscientiser leur engagement et leur capacité d’agir au quotidien.

Echanger et dialoguer entre jeunes de métropole, d’outre-mer et d’Europe

Le projet consiste à organiser un cycle de débat entre jeunes de lycées de métropole et dʼOutre-Mer autour de la thématique de la diversité culturelle, pour amener progressivement les jeunes à échanger, débattre et construire des propositions pour encourager et valoriser la diversité culturelle en France et en Europe.

Des jeunes de 6 lycées de métropole, de Mayotte et de la Martinique seront mobilisés pour constituer des groupes. Tout au long du projet, les jeunes sont accompagnés à porter des activités dans leurs établissements : des activités d’expressions/débats à travers la constitution d’un groupe Open-Vox accompagné par le PEJ-France, mais aussi des activités citoyennes portées dans leur commune, accompagnées par le  RNJA. Le projet va progressivement amener les jeunes à aborder la question de la diversité culturelle à travers les étapes suivantes : 

  • Automne 2021 : Lancement du programme et identification de lycées participants: 

À travers une communication co-portée par le PEJ-France et le RNJA, nous mobilisons deux lycées dans chaque zone géographique souhaitant mener des groupes Open-Vox portés par et pour les jeunes. 

  • Fin 2021 – été 2022 : Accompagnement au débat et à l’engagement – groupes Open-Vox:  

Chaque groupe constitué est accompagné par le PEJ-France afin d’initier dans son établissement des activités de débat en s’appuyant sur des kits débats envoyés 2 fois par mois par l’association sur des sujets qui les concernent. Chaque groupe est également invité à porter une ou plusieurs activités concrètes sur leur territoire pour agir sur un sujet qui les concernent, en s’appuyant notamment sur des ressources du RNJA et sur les junior associations de leur territoire. Une journée de l’engagement sera organisée dans chaque lycée. 

  • Fin 2022 – Rencontres régionales: 

Les groupes débats se poursuivront sur un rythme mensuel. Nous prévoyons d’organiser 3 rencontres régionales en France, à Mayotte et en Martinique, des rencontres mobilisant chacune 30 à 50 lycéens de deux établissements d’une même région, pour leur permettre d’échanger sur des thématiques communes. Ces rencontres pourront être coordonnées par un établissement scolaire ou par une structure jeunesse sur place souhaitant s’y impliquer, en s’appuyant sur un soutien financier prévu dans le cadre du projet couvrant les coûts logistiques, de déplacement, et de fonctionnement.

  • Mai 2023 – Rencontre nationale:  

A l’issue du projet, nous prévoyons d’organiser une rencontre nationale réunissant 40 à 50 jeunes ayant participé au projet afin de se réunir pour échanger et débattre sur les sujets qui les concernent, en se questionnant plus spécifiquement sur les questions liées à la diversité culturelle.

Dans la continuité d'Open-vox

Des jeunes de 6 lycées de métropole, de Mayotte et de la Martinique Ce projet suit la lignée du programme Open-Vox qui a vu le jour en 2020 dans les lycées de la métropole, celui-ci permet aux élèves d’échanger sur des sujets d’actualité qui les concernent en organisant des groupes de débats à l’aide de kit débat qu’ils reçoivent deux fois par mois sur des sujets d’actualités diverses. Des rencontres inter-lycées sont ensuite organisées en présentiel ou en ligne afin que les élèves des différents lycées puissent échanger et débattre ensemble.

Les partenaires

Des jeunes de 6 lycées de métropole, de Mayotte et de la Martinique Le PEJ accompagne les élèves de chaque lycée participant tout au long du projet en leur fournissant des kits débats deux fois par mois, et en organisant les débats et rencontres inter-lycées. Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) qui est en partenariat avec le PEJ dans ce projet, accompagne les élèves dans la mise en place d’activités concrètes sur les territoires concernés.