Activités tout public

Les jeunes de la Communauté d’animateur-trices (CAP) du PEJ-France organisent ponctuellement différentes animations en lycées ou structures hors scolaires. 

Ces interventions pédagogiques sont organisées sur 1h30 à 3h afin de :

  • Faciliter l’expression et le débat des jeunes participant sur des sujets variés qui les concernent.
  • Les ouvrir à l’Europe par la découverte des cultures et des institutions européennes.
  • Les sensibiliser à la citoyenneté active en se questionnant sur son propre rôle de citoyen-ne et sur les modes d’action possibles dans sa ville, son pays, et à l’échelle européenne

Des interventions pédagogiques variées 

Les interventions sont animées par des jeunes bénévoles du PEJ-France, et peuvent être organisées dans différentes structures scolaires (lycées généraux, professionnels agricoles) mais aussi hors scolaires (missions locales, maisons de quartiers, centre information jeunesse…).

EYP_2019_ISHH_CarolinaSandeman_CT-6

Différents formats d’interventions participatives

L’association développe différentes activités pédagogiques basées sur des méthodes d’éducation populaire afin de faciliter l’expression et la participation active des participants. En voici des exemples : 

  • Animations facilitant l’échange et le débat : débats mouvants, jeux de rôles, Word Café…
  • Animations d’ouverture sur l’Europe et ses institutions : simulation, Europe en 4 coins, tables muettes, à toi de jouer… 
  • Animation de découverte de la citoyenneté active : qui décide quoi ?, moi citoyen-ne ? …

Ces interventions permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur des sujets qui les concernent et d’être en mesure de décrypter les actualités. Avec leur format participatif, elles sont aussi l’occasion pour les jeunes d’apprendre à s’exprimer, à débattre et à coopérer. Enfin, le PEJ-France, par ces interventions, souhaite permettre à toutes et tous de découvrir le monde à différentes échelles et favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur faisant découvrir différentes formes d’implication active dans la société qui les entoure à l’échelle locale, nationale ou européenne. Ces interventions permettent également d’ouvrir les jeunes participant à l’Europe, aux cultures et au fonctionnement des institutions européennes afin d’aborder la question de la citoyenneté européenne active !

Ces interventions sont animées par des jeunes bénévoles de la Communauté d’animateurs du PEJ-France, qui permet de déployer nos interventions au niveau local, pour participer toujours plus activement à l’éducation citoyenne des jeunes !

Focus sur Understanding Europe

Dans le cadre de ces interventions, le PEJ-France s’appuie sur la dynamique Understanding Europe du réseau European Youth Parliament. Initié par la Fondation Schwarzkopf et l’Office International du Parlement Européen des Jeunes, Understanding Europe est créé avec un objectif simple : sensibiliser la jeunesse à cette Europe qu’ils/elles ne connaissent pas ou pas suffisamment pour s’y intéresser à l’aide d’un matériel pédagogique et interactif et de de formations dispensées à l’échelle nationale. Grâce à la proximité de l’éducation par les pairs, les lycéen-nes auxquel-les s’adresse ce programme découvrent l’Europe sous un autre angle et ont l’opportunité de débattre des questions qu’ils/elles se posent.

Infos et contact pour y participer

Envie de rejoindre la communauté d’animateurs du PEJ ? Envoie-nous un mail à l’adresse animation@pejfrance.eu.

Vous êtes professeur-e ou animateur-trice jeunesse et vous souhaitez organiser une intervention, contactez nous à l’adresse animation@pejfrance.eu !